A la recherche du duende
Voir l'image d'origine  A la recherche du duende-
  • Film de Francis Lapeyre
  • Durée : 53 min - 2014 - Espagne
  • « Le danseur de flamenco est à la recherche du duende » explique Juan. Pour éclaircir son propos, il cite le grand poète Federico Garcia Lorca : « L'Italien cherche sa muse, le Français cherche l'inspiration et l'Espagnol cherche le duende ». Le « duende », c'est l'excès, c'est l'essence de l'âme espagnole, un état hors du quotidien. C'est encore, selon Juan Jimena, « l'état normal et naturel de tout être humain qui cherche à se comprendre lui-même. » (www.ladepeche.fr)



    Pendant une semaine, du 8 au 13 juillet 2013, l'hôtel mythique Belvédère du Rayon Vert à Cerbère a accueilli un stage de flamenco, animé par Inés Bacán (chant), Concha Vargas (danse) et Pedro Soler (guitare). Ces artistes de renom mondial ont enseigné leur art à une vingtaine de stagiaires venus de France et d'Europe.


    Toutes les fins d'après-midi et parfois tard dans la nuit, dans la grande salle de réception, ouverte au public, autour d'un verre et des tapas, les professeurs et les élèves se livrèrent à des improvisations conviviales et  joyeuses.


    Et le 13 juillet au soir, dans la salle au charme désuet du cinéma du Belvédère, un concert donné par les maîtres, accompagnés par les présences de Rafael Romero (chant), de Lorenzo Ruiz (chant et danse) et de Jose Vargas (guitare), clôtura magnifiquement cette semaine consacrée à la recherche du duende.