Jean-Jacques Rousseau musicien
Voir l'image d'origine  Jean-Jacques Rousseau musicien-
  • Film de Jean-Michel Djian
  • Durée : 52 min - 2014 - France
  • La mémoire collective retient le philosophe des Lumières, le co-auteur génial de L’Encyclopédie, l’inspirateur de 1789 et de la République. Pourtant, Jean-Jacques Rousseau se pensait musicien. Collaborateur de L’Encyclopédie pour les articles concernant la musique, auteur d’un Dictionnaire de musique, Rousseau n’a cessé d’interroger la nature de l’art musical, remontant jusqu’à ses origines dans son Essai sur l’origine des langues. Également copiste de musique, il s’essayera même à la composition et connaîtra un véritable succès avec son Devin du village (1752). Que reste-t-il aujourd’hui du compositeur et du théoricien de la musique ? A-t-il marqué la production musicale de son temps? Jusqu’où s’étend l’onde de choc du conflit qui l’a opposé au plus grand représentant de la tradition musicale française, Jean-Philippe Rameau ? Incarné par Olivier Py, Jean-Jacques Rousseau est ici célébré par les plus grands spécialistes du philosophe musicien dont Michel Serres, Jean Starobinski, Brenno Boccadoro, Catherine Kintzler, Michel Noiray ou Claude Dauphin ainsi que par l’ensemble baroque Les Lunaisiens.


    "Un documentaire de haute volée. À travers les différentes interventions souvent pointues des meilleurs spécialistes, sont détaillées, point par point, les divergences opposant Rousseau et Rameau (...). Riche de témoignages et de documents parfois insoupçonnés, ce film satisfera autant les néophytes (...) que les passionnés de Rousseau." LE MONDE


    BONUS : Interview de Jean Starobinski (15'), interview de Michel Serres (9'), interprétation des musiques de Rousseau par l’ensemble baroque Les Lunaisiens (9')