Rebelote
Voir l'image d'origine  Rebelote-
  • Film de Jacques Richard
  • Durée : 80 min - 2013 - France
  • Rémi Chauveau, dix ans, vit au sein d’une famille désunie. Il fait d’abord l’expérience d’un pensionnat austère puis celle d’une nounou autoritaire et abusive. Adolescent, il se retrouve commis-boucher à Paris. Le samedi, il fait des “petites bêtises“ qui le conduisent parfois en prison. Mais un jour, il rencontre l’amour de sa vie… Avec Jean-Pierre Léaud, Gabrielle Lazure...


    « Jean-Pierre Léaud, le comédien fétiche de François Truffaut, porte le film sur ses épaules de loubard. Le style parodique du film muet lui permet toutes les outrances et toutes les facéties. C’est un exploit, un régal, la grande première du festival de Cannes 1983. » (REVOLUTION).


    « J’ai pris au film de Richard un plaisir unique. C’est beau, drôle, émouvant, dramatique à souhait. C’est du cinéma qui fait plaisir. » (PREMIÈRE).


    « Il y a en plus un ton propre, un humour parfois grinçant et surtout une galerie de personnages plus tartignolles les uns que les autres, tous issus de romans popus du début du siècle, et la lumière en est très très belle. » (LIBÉRATION).


    « Un brillant exercice de style. Le travail de Jacques Richard, énorme, force l’admiration. Le tempo des intertitres est bien respecté et le noir et blanc magnifique. Le film foisonne de trouvailles. » (LES CAHIERS DU CINÉMA).


    « C’est une révélation. Jean-Pierre Léaud était né pour le cinéma muet : son destin s’est trompé d’un demi siècle. En 1910, il aurait fait un malheur. Dans le film de Jacques Richard, il fait même plusieurs malheurs. Un vrai régal. »(FRANCE SOIR).


    « Lumière, maquillage, jeu des comédiens et musique font de Rebelote un spectacle qui attendrit, émeut et fait sourire. Les acteurs ne se sont pas ennuyés en interprétant la mise en scène de Jacques Richard. Rebelote, c’est le plaisir du cinéma. » (LA REVUE DU CINÉMA). 


    BONUS


    -PRESENTATION DE REBELOTE


    -BANDE-SON ALTERNATIVE DE REBELOTE (VERSION PIANO ET CLARINETTE)


    -BANDE-ANNONCE DE REBELOTE 


    -PRÉSENTATION DE LEAUD DE HURLE-DENTS par Jacques Richard (Oct. 2004)


    -LEAUD DE HURLE-DENTS court-métrage de Jacques Richard (2004, 24 mIn). Jean-Pierre Léaud évoque Henri Langlois, Marcel L’Herbier, Jean Seberg, Jacques Demy et François Truffaut au cimetière Montparnasse.


    -IN MEMORIAM JACQUES RICHARD