L'AVENTURE SOUTERRAINE, VOLUME 6
Voir l'image d'origine  L'AVENTURE SOUTERRAINE, VOLUME 6-
  • Film de Alain Baptizet
  • Durée : 54 min - 2011 - France
  • La collection “L’Aventure souterraine” propose une plongée dans les recoins inexplorés des profondeurs de notre planète, la découverte d’un patrimoine naturel insoupçonnable, particulièrement vulnérable à la pollution de l’homme moderne… Les œuvres présentées sont le travail d’Alain Baptizet, réalisateur mais aussi spéléologue, conférencier, écrivain, instructeur de l'École Française de Spéléologie, Membre de la Société des Explorateurs Français... Connu pour ses films ethnologiques étonnants sur le Cameroun (présentés dans la collection “Afrique secrète” de L’Harmattan), Alain Baptizet a commencé sa carrière de chasseur d'images en tant que spéléologue, en participant à de très nombreuses expéditions. Après 25 films souterrains, le cinéaste a acquis une réputation internationale, à un tel point qu’aujourd’hui on le surnomme le « Steven Spielberg des films spéléologiques »…



    Les documentaires de ce DVD font revivre trois figures marquantes de l’aventure souterraine... LES PIONNIERS DU SOUS-SOL.



    ÉDOUARD ALFRED MARTEL (18 min.)

    Considéré par beaucoup comme le père de la spéléologie, Édouard Alfred Martel abandonna sa carrière de juriste pour se consacrer aux cavernes.



    ROBERT DE JOLY (18 min.)

    Personnage hors normes, bricoleur de génie, Robert De Joly fut un aristocrate excentrique et souvent autoritaire, aussi controversé qu’adulé par ses “disciples.”



    NORBERT CASTERET (18 min.)

    Explorateur solitaire, amoureux des grottes depuis son enfance, Norbert Casteret fut un grand vulgarisateur de la spéléologie à travers ses nombreux livres et romans.