L'AVENTURE SOUTERRAINE, VOLUME 4
Voir l'image d'origine  L'AVENTURE SOUTERRAINE, VOLUME 4-
  • Film de Alain Baptizet
  • Durée : 67 min - 2011 - France
  • La collection L’Aventure souterraine propose une plongée dans les recoins inexplorés des profondeurs de notre planète, la découverte d’un patrimoine naturel insoupçonnable, particulièrement vulnérable à la pollution de l’homme moderne… Les œuvres présentées sont le travail d’Alain Baptizet, réalisateur mais aussi spéléologue, conférencier, écrivain, instructeur de l'École Française de Spéléologie, Membre de la Société des Explorateurs Français... Connu pour ses films ethnologiques étonnants sur le Cameroun (présentés dans la collection Afrique secrète de L’Harmattan), Alain Baptizet a commencé sa carrière de chasseur d'images en tant que spéléologue, en participant à de très nombreuses expéditions. Après 25 films souterrains, le cinéaste a acquis une réputation internationale, à un tel point qu’aujourd’hui on le surnomme le « Steven Spielberg des films spéléologiques »…


    P 305 (32 min.) :

    Tourné en Franche-Comté, ce film évoque la découverte en première, dans les années 70, d’une importante cavité explorée jusqu’à la profondeur de 305 mètres. Il illustre les méthodes de progression de cette époque, transition entre les expéditions lourdes de l’après-guerre et les techniques naissantes de la spéléologie alpine, plus légères et rapides.



    L’ÉCOLE FRANÇAISE DE SPÉLÉOLOGIE (35 min.) :

    Créée en 1975 sous l’impulsion de Michel Letrône, L’E.F.S. s’est donnée pour objectif de promouvoir la pratique de la spéléologie sous ses formes les plus diversifiées. Un large éventail de stages, organisées en plein coeur du Vercors dans la station de ski de Font d’Urle, a permis l’initiation et le perfectionnement de nombreux spéléos à toutes les formes prises par l’étude du monde souterrain. Ce reportage a été réalisé en 1978, lors que la nécessité d’un enseignement de qualité apparaissait comme une évidence incontournable aux explorateurs de cette époque.