Les Ados en questions
Voir l'image d'origine  Les Ados en questions -
  • Film de André Targe, Pierre-Yves Moulin, Myriam Copier
  • Durée : 78 min - 2003 - France
  • Ce DVD regroupe trois documentaires abordant les comportements des adolescents : amour, rivalité, etc.



    "Je t'aime" d’André Targe (26 min.)

    14 ans... Le collège... Des jeunes gens, garçons et filles, aimantés par un mot d’ordre. Lequel ? Oh, peu de choses, rien de sensationnel. Il s’agit de dire "je t’aime", ou de ne pas le dire... Mais justement, tout est là : une manière de parler, une façon d’agir, aussi loin des adultes que des enfants, un monde intermédiaire, celui des histoires d’amour ! Pas les vraies, celles des grandes personnes, ni les fausses, celles des films. Les nôtres. Celles qui nous arrivent. On a 14 ans et l'on s'appelle Elsa, Fabien, Chloé, Emilie ou Kevin. Écoutez-nous, on vous raconte...



    "La Bande à Édouard" de Pierre-Yves Moulin (26 min.)

    Marine, Alexis, Jérôme. Ils ont 17 ans, étudient dans le même lycée privé, se retrouvent à chaque récréation, mangent à la même table de cantine. Ensemble ils programment leurs sorties, leurs loisirs. Ils ont besoin les uns des autres. Ils ont des règles qu’ils ont définies, et qui les définissent. Des « commandements » qui délimitent leurs libertés autant que leurs contraintes. Et puis ils ont Édouard, le chef incontesté. Incontestable ?



    "C'est cool ?" de Myriam Copier (26 min.)

    Aujourd'hui, les jeunes s'adonnent au cannabis. Au lycée, dans leur quartier, à la campagne, partout le phénomène se banalise, mais il inquiète. Que dire ? Que faire ? Comment expliquer ? Comment réprimer, et d'abord... le faut-il ? Clémence, Kamel, Alexandre, Brice ont leurs idées sur la question. De prés ou de loin, spectateurs ou acteurs, ils ont accepté de parler franchement, de raconter : la première fois, l’acceptation ou le refus, l’envol ou la défaite, les conséquences, les doutes. Ont-ils une explication à tout ça ? Et nous ? Avons-nous une explication ?