La Rupture
Voir l'image d'origine  La Rupture-
  • Film de Modeste Sallah
  • Durée : 52 min - 2010 - Togo
  • 2010 est une année clé pour nombre de pays de l’Afrique de l’ouest, qui fêteront les cinquante ans de leur indépendance, mais aussi parce que le devoir appellera beaucoup de leurs citoyens à se rendre aux urnes.

    Au Togo, plusieurs hommes politiques se sont portés candidats pour l’élection présidentielle du 28 février 2010.

    Gilchrist Olympio est le fils du premier président Togolais Sylvanus Olympio assassiné le 13 janvier 1963 par le général Gnassingbé Eyadema qui commet là le premier coup d’état de toute l'histoire de l'Afrique noire après les Indépendances. Après 38 ans de présidence, il décède le 5 février 2005. L’armée prend le pouvoir en enfreignant la Constitution et le confie à son fils, Faure Gnassingbé. Mais sous la pression de l’opposition et de la communauté internationale, celui-ci doit démissionner. La légalité constitutionnelle est rétablie.

    Le 24 avril 2005, une élection présidentielle est organisée, et, comble de l’ironie, Faure Gnassingbé est élu… Les 5 années se sont écoulées et les élections de 2010 approchent.

    Face à Faure Gnassingbé, qui fait campagne pour sa succession à la présidence en vendant du riz à bas prix,  les partis de l’opposition s’entredéchirent. Kofi Yamgnane, Yawovi Agboyibor, Gilchrist Olympio peinent à faire front commun…