Tours d’Exil
Voir l'image d'origine  Tours d’Exil-
  • Film de Jenny Teng
  • Durée : 55 min - 2009 - France
  • Terre d’asile pour les réfugiés sino-khmers dans les années 70-80, le 13ème arrondissement de Paris est habité par la migration d’une mémoire douloureuse, forcée par le régime sanguinaire de Pol Pot au Cambodge.


    Les tours où se concentrent les logements et les histoires individuelles dessinent dans le quartier d’infinies verticales qui s’évanouissent dans le ciel. Pha, Ta Meng, So Savoeun et Boudha vivent dans les sous-sols ou dans le sommet des tours. Chacun s’est reconstruit après un long exil, menant une vie quotidienne en phase avec le rythme et la vie collective du quartier.


    Les récits de vie, recueillis dans leur espace intime, contrastent vivement avec les apparences de bonheur que propose la communauté dans ses divertissements et ses fêtes. Où sont aujourd’hui les morts qu’on n’a pas pu enterrer ? Quels moyens trouve-t-on pour combler le vide causé par les disparitions et les trous de mémoire ? Le film propose une lente traversée subjective dans les méandres de la mémoire. Il cherche à rendre visible les traces de l’histoire dans les rues, les boutiques, les entrepôts, les danses et les corps.