La meilleure façon de marcher
Voir l'image d'origine  La meilleure façon de marcher-
  • Film de Arnaud BAUZON
  • Durée : 55 min - 2002 - France
  • Les Films d'un Jour(Production)
  • Comme chaque année depuis 4 ans, une mini société se crée pendant 10 jours au cœur de la Moselle. 10 jours pendant lesquels 200 jeunes issus des quartiers en difficultés de Moselle vont participer à un raid sportif encadré par des policiers et ayant pour but de renouer le dialogue entre les jeunes et les institutions. C'est l'association "Raid Aventure", présidée par Bruno Pomard (ancien policier du R.A.I.D.) qui supervise et encadre le projet avec le concours de 15 policiers tous volontaires.

    Cette année le conseil général de Moselle a imposé 14 éducateurs spécialisés qui suivent les enfants depuis plusieurs années dans leurs quartiers pour qu'ils puissent accorder leur méthode de travail avec celle des policiers, que chacun profite de l'expérience de l'autre.

    Alors, à l'heure où les associations de quartiers se voient retirer leurs équipements, où la communication cède à la répression et où Nicolas Sarkozy donne les quasis pleins pouvoirs aux policiers, le dialogue est-il encore possible entre les acteurs sociaux, les policiers et les enfants ?

    Comment les enfants réagissent-ils à ce chassé croisé d'hommes politiques, de médias et de divergence d'opinions ?

    Le film nous offre une place devant laquelle se joue le quotidien de tous les acteurs de cette pièce, à nous d'en écrire la suite...