Oui, mai
Voir l'image d'origine  Oui, mai-
  • Film de Sébastien TÉZÉ
  • Durée : 13 min - 2000 - France
  • Les Films d'un Jour(Production)
  • 30 ans après mai 68, un homme pose un regard sur cet événement, sur les idées de l'époque et sur ce combat noble qui trente ans après apparaît encore pour lui comme une nécessité. Il nous fait part de ses souvenirs, de ses états d'âme et de sa volonté de faire la révolution à l'age de 17 ans. Aujourd'hui, son regard n'a pas changé et ses opinions ne semblent pas avoir évoluées même s'il reconnaît avoir fait une concession en étant fonctionnaire de l'état.

    Constat du décalage qui peut exister entre le discours utopique et la réalité où le mode de vie de la plus part de ses soixante huitards est aujourd'hui en contradiction avec les idées jadis revendiquées. Bel appartement, situation professionnelle stable et aisée, confort revendiqué… mai 68 semble bien loin aujourd'hui pour la plus part des gens.

    Parallèlement au regard de cet homme, une autre personne exprime en off son amertume et ses désillusions, mais la société est-elle condamnée à évoluer complaisamment dans ce système et à rejoindre le rang ? La réalité est-elle si loin du discours ? Bref, ce mal est-il celui de la résignation ?

    L'opposition de ces deux points de vue semble nous donner la réponse puisqu'elle nous montre la possibilité d'une alternative à la résignation : être fidèle à ses rêves, mais malheureusement, les exceptions ne font pas la société, ils n'incarnent que l'espoir.