Sacrée laïcité
Voir l'image d'origine  Sacrée laïcité-
  • Film de Ariel Nathan
  • Durée : 52 min - France
  • Candela Productions(Production)
  • Comment cent ans après la loi de séparation des Eglises et de l'Etat, une ville comme Rennes se confronte-t-elle à la gestion des principes de laïcité et aux nouvelles questions posées par son application ?
    Le réalisateur mène l'enquête en partant des traces du patrimoine immobilier et des projets en cours notamment la construction d'un second centre culturel islamique. Cette ville a été la première en France à créer un lieu de cet ordre.
    Le film examine l'histoire de la loi et les nouveaux enjeux du pacte laïque.
    "J'habite Rennes, je suis un athée qui ne visite les églises que pour des raisons culturelles ou touristiques. Je me souviens d'un de mes profs d'histoire qui citait Victor Hugo : "La laïcité, c'est l'Etat chez lui, l'Eglise chez elle".

    Ce film se présente comme une ballade dans la ville, vue à travers les rapports que la municipalité entretient avec les principaux cultes.
    Comment s'exerce le principe de liberté d'exercice des cultes et d'égalité des religions ?
    Comment s'applique le principe de non-subvention des cultes ?
    Quelle est la frontière entre le domaine cultuel et le domaine culturel ?
    Devons-nous continuer à "sacraliser" la laïcité ou considérer que le pacte laïque est toujours en construction ?
    En compagnie du sociologue Jean BAUBEROT, j'ai voulu que ce film soit lui-même un espace laïque, où les convictions et les croyances des uns et des autres peuvent circuler et susciter un débat citoyen."