Rencontres Saint John Perse
Voir l'image d'origine  Rencontres Saint John Perse -
  • Durée : 540 min - 2006 - France
  • L'Harmattan Production(Production)
  • Débat - conférence filmé au Lucernaire



    À l’occasion de la présence d’œuvres de Saint-John Perse au programme de l’agrégation de Lettres 2007, Sjperse.org et la revue La nouvelle anabase (Editions L’Harmattan) ont organisé à Paris, en décembre 2006, les premières « Rencontres Saint-John Perse », qui se sont déroulées au Théâtre du Lucernaire, au cours de deux journées. Le colloque coïncidait avec la sortie du second numéro de La nouvelle anabase : Saint-John Perse et la mantique du poème. Vents, Chronique, Chant pour un équinoxe (L’Harmattan, novembre 2006).



    Il s’agissait de rencontres alliant à la fois un caractère universitaire à l’adresse des agrégatifs, avec un programme de causeries thématiques organisées autour des œuvres au programme avec quelques spécialistes de Saint-John Perse et, dans une optique de célébration de la poésie, de séances de lectures poétiques et la diffusion de documents d’archives.



    Lire ou relire Saint-John Perse à la faveur de cette désignation de taille au programme de l’agrégation (la chose n’était plus intervenue depuis trente ans), fournissait certainement l’occasion d’un questionnement renouvelé autour des acquis de la critique persienne, et de la place de Perse au sein de la modernité poétique. C’était en tout cas, à coup sûr, redécouvrir l’une des voix les plus essentielles de la poésie française, et se remettre en marche vers le poète des anabases et des vents salvateurs, "Car c’est de l’homme qu’il s’agit, et de son renouement".

    Loïc Céry