L’Identité Nationale
Voir l'image d'origine  L’Identité Nationale-
  • Film de Valérie Osouf
  • Durée : 93 min - 2013 - France
  • « Si on ne se penche pas sur le sort des étrangers, si on ne voit pas ce que nos lois sont capables de produire, on ne mesure pas l’abaissement de notre degré de démocratie. » Simone Gaboriau, magistrate


    En France, depuis plus de 30 ans, les étrangers représentent environ 20% de la population carcérale alors que dans la société du dehors, leur pourcentage oscille entre 6 et 8%, faisant de la France l’un des derniers pays de l’OCDE en terme d’immigration. "L’Identité Nationale" recueille une parole rarement entendue, celle d’anciens détenus étrangers ayant été condamnés à l’expulsion après la prison, et décrypte le rapport que l'État français entretient avec l'Étranger. Pourquoi l'Étranger est-il perçu comme une menace qu'il faut stigmatiser et contrôler ? Comment évolue la ligne de démarcation entre « eux » et « nous » ? Sommes-nous capables d’élaborer une politique d'immigration en rupture avec une racialisation qui ne dit pas son nom ? Dans ce film, Valérie Osouf apporte des éléments de réponses et des outils pour réfléchir ces problématiques. "L'identité Nationale" interroge en effet les fondements de notre propre identité française, redessinant ainsi notre position de citoyen. 


    BONUS : 4 INTERVIEWS. MOUHOUB EL MOUHOUB, ÉCONOMISTE, DIRECTEUR DE RECHERCHES INTERNATIONALES AU CNRS (8 min) - GEORGE PAU-LANGEVIN, MINISTRE CHARGÉE DE LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE (11 min.) - PASCAL BLANCHARD, HISTORIEN (7 min.) – UN SURVEILLANT PÉNITENTIAIRE ANONYME (4 min.)



    BANDE-ANNONCE


    SITE DU FILM avec de nombreux entretiens inédits, avec Alain Brossat, Éric Fassin et avec deux des cinq témoins du film, Zico et Rico.