Avocats d’urgence / Défendre à tout prix
Voir l'image d'origine  Avocats d’urgence / Défendre à tout prix -
  • Film de Dominique Lenglart
  • Durée : 220 min - 2008 - France
  • Chaque année au Palais de Justice de Paris, dans le décor fastueux de la bibliothèque de l’ordre des avocats, un concours d’éloquence voit s’affronter près de cent dix jeunes avocats.


    A l’issue d’une sélection implacable consistant à plaider des causes fictives, telles que : « Faut-il arrêter la Police ? Ou bien  «Faut-il libérer les nains de jardin ? », Douze d’entre eux seront choisis par leurs pairs et deviendront Secrétaires de la Conférence du Stage


    L’amour des mots n’est pas l’unique raison pour laquelle on passe le concours. Pendant une année entière, les lauréats seront tous les jours au Palais de Justice comme avocats commis d’office. Ils interviendront lors des audiences de comparutions immédiates, devant les chambres correctionnelles qui rendent la justice en temps réel et qu’on appelait autrefois les flagrants délits. 


    Mais surtout, les secrétaires de la conférence ont, par tradition, l’exclusivité des dossiers de mise en examen criminelle. De « belles affaires » qui permettent souvent à ces jeunes avocats de plaider pour leur première fois aux assises, assistés des plus grands ténors de  Barreau. Cette opportunité leur permet également de sortir de l’anonymat, dans un Barreau où plus de 17.000 avocats sont inscrits.


     


    Fort d’autorisations de tournage exceptionnelle, le réalisateur suit le travail des avocats commis d’office :  du parloir à l’audience.